La banque en ligne et son histoire

Dans notre monde où la technologie est partout, il est difficile d’imaginer qu’il y eut un temps où toutes les affaires bancaires se passaient dans un bâtiment de briques et de pierres. Même ouvrir un compte ou transférer de l’agent nécessitait un trajet vers sa banque.

Aujourd’hui grâce à d’extraordinaires innovations, elles sont totalement dématérialisées, et proposent à leurs clients d’être « leur propre banquier ». Mais cela n’a pas été évident tout de suite, et il a fallu du temps et plusieurs étapes pour en arriver là. Ces étapes suivent les évolutions technologiques que nous connaissons : le Minitel et le téléphone, puis l’arrivée d’internet, et enfin l’avènement du Smartphone.
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La banque en ligne et son histoire

Le concept de banque dématérialisée remonte au Minitel, quand en 1985 Cortal, filiale de BNP Paribas, offre à ses clients la possibilité de communiquer par courrier et par téléphone, et de réaliser certaines opérations boursières grâce au Minitel. Mais il ne s’agit pas encore de banque en ligne à proprement parler, simplement d’un moyen de gérer son portefeuille en bourse de chez soi.
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La première véritable banque en ligne est créée en 1994 par Banque Directe – toujours une filiale de la BNP, et depuis appelée Axa Banque. C’est la seconde génération. Mais beaucoup étaient encore hésitants à utiliser ces services, par méfiance à l’égard de la sécurité des transactions, et aussi par manque d’habitude.

L’idée poursuit toutefois son chemin, et avec l’avènement d’internet au début des années 2000 les banques traditionnelles créent des filiales, comme ING Direct, venue en 2000 des Pays-Bas. Devenue la première banque en ligne, d’autres acteurs du marché l’imitent et en 2002 Axa Banque rachète l’historique Banque Directe. Par diverses actions de rachat et de fusion, le Crédit Mutuel crée Fortuneo, le Crédit Agricole crée BforBank, et la Société Générale rachète Boursorama.
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Au cours des années 2000 les banques traditionnelles ainsi que les compagnies d’assurance (jusqu’alors spécialistes dans la bourse en ligne, comme Cortal au début) travaillent activement à structurer le réseau que l’on connaît aujourd’hui.

À présent beaucoup de banques n’opèrent plus que par internet – baissant par-là les coûts de fonctionnement pour être plus compétitif sur le marché. Grâce aux chiffres avancés par les 6 acteurs de la banque en ligne en France, on peut estimer 2.5 millions de clients de banques 100% en ligne. Et au vu du contexte concurrentiel, l’offre avantageuse des banques en ligne continuera d’attirer d’autres clients.