Il faut savoir que l’antivirus joue plusieurs rôles dans un ordinateur. Non seulement il protège l’ordinateur des programmes malveillants, mais il le préserve également de ces menaces, en traquant et en éliminant tous logiciels malveillants ou suspects. Avec l’antivirus, vient souvent l’anti-malware. Ce dernier désigne l’ensemble des logiciels malveillants. L’antispyware, un logiciel anti espion peut faire partir du lot, de même qu’un filtre anti-hameçonnage, qui éloignent les sites factices. Sur les ordinateurs disposant de pare-feu efficaces, il est d’autant plus performant.
On entend souvent parler d’ « internet security » et de « total security ». Ce sont des suites de sécurité. Ils sont proposés en compléments par les sociétés de ventes d’antivirus. Très souvent, l’antivirus seul ne suffit pas contre certains dangers. C’est là qu’interviennent les suites de sécurité. Comme l’indique leur appellation, ils se concentrent sur la sécurité notamment celui de l’utilisateur. Ils contiennent des pare-feu et des filtres anti-spam, ce qui aujourd’hui, est une nécessité. En matière de sécurité, les fonctionnalités dont ils disposent sont intéressantes. Il s’agit du contrôle parentale, de la protection bancaire, de la protection contre les réseaux sociaux, et bien d’autres encore. De plus, à chaque mis à jour, la liste des protections ne fait qu’augmentée.
On utilise plusieurs outils en simultané. Il s’agit non seulement de l’ordinateur, mais de tous les autres appareils avec lesquels, on peut se connecter à internet. Or se connecter à internet, signifie s’exposer à toutes les menaces qui y transitent. Aussi, la protection antivirus ne s’arrête plus seulement à l’ordinateur, mais doit également s’étendre à la tablette, au Smartphone, au PC ou au Mac…Ainsi considérer, cela représente pas mal de dépense. Mais, avec la licence multi devise, il est possible d’équiper tous les appareils en dépensant le moins possible, avec un seul logiciel.