Les banques en ligne

ING Direct, Fortuneo, B for Bank, Boursorama, Hello Bank… Aujourd’hui, les banques en ligne connaissent un succès incontestable, notamment auprès d’une clientèle jeune et urbaine. Que de chemin parcouru depuis 1994 et la création — relativement discrète — de la Banque Directe, première banque en ligne française ! Comment fonctionnent-elles ? Quels sont leurs avantages ? Explications en trois questions-réponses !

Qu’est-ce qu’une banque en ligne ?

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Commençons par bien définir ce dont nous parlons. Une banque en ligne est un pure-player du secteur bancaire sur Internet : si elle dispose d’un site internet et d’applications mobiles, elle ne propose ni de guichets ni d’agences ayant pignon sur rue.

En ce sens, les banques en ligne sont à ne pas confondre avec les banques électroniques. Ces dernières correspondent, elles, aux services des banques traditionnelles (BNP Paribas, Caisse d’Épargne, Crédit Agricole, LCL…) mis à disposition des clients sur Internet.

Que peut faire une banque en ligne ?

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La même chose qu’une banque traditionnelle… ou presque ! Une banque en ligne propose en effet de nombreux services :
Des comptes bancaires, courants ou épargnes (Livret A, Livret Jeunes, comptes à terme…), qui permettent virements et prélèvements ;
Des comptes titres, pour les investissements boursiers ;
Des cartes bancaires, classiques ou Gold ;
Des chéquiers ;
De l’assurance-vie ;
Des crédits à la consommation ;
Des crédits immobiliers…

Quels sont les avantages d’une banque en ligne ?

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Les banques en ligne offrent certains avantages. Le premier, c’est bien sûr le coût, qui peut être égal à zéro dans certains établissements, avec compte courant, compte épargne et moyens de paiement (chèque et carte bancaire). Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que les banques en ligne n’ont pas d’agences physiques à entretenir, et bien moins de personnel à rémunérer !

Citons également des offres d’appel intéressantes — 50, 80 voire 100 euros crédités pour toute ouverture de compte, des taux de rémunération « boostés » pendant les premiers mois pour les livrets d’épargne… — et des conseillers joignables par téléphone à des horaires étendus (parfois jusqu’à 22 heures en semaine, et 20 heures le samedi). Par ailleurs, les applications Smartphone de ces établissements sont souvent bien plus pratiques que celles des banques traditionnelles !

Enfin, n’oublions pas le côté innovant de ces banques : commande de devises, gestion graphique du budget, alertes en temps réel… les banques en ligne devancent souvent les banques traditionnelles lorsqu’il s’agit de proposer des services inédits.